Thaïlande (15 Janvier 2014 - 31 Janvier 2014)

Carte de la Thaïlande : Pour un premier voyage en Thaïlande, c'est un itinéraire classique qui permet d'avoir un bon aperçu du pays. Le voyage commence à Bangkok avant de monter progressivement vers le Nord. A Chiang Mai, un avion me conduira vers le Sud. Je finirai mon voyage dans l'Ouest du pays.
Les indications sur la carte indiquent ce que j'ai visité.
  • En rouge, ce qui concerne les villes
  • En vert, ce qui concerne les randonnées
  • En bleu, ce qui concerne les activités nautiques
  • En violet, ce qui concerne les logements que j'ai utilisés


Préparatifs

Pour ce voyage, je suis parti seul avec mon sac à dos, j'ai eu l'opportunité de partir au mois de Janvier. Le climat est idéal pendant l'hiver Thaïlandais, la météo est sèche et les températures sont agréables.

Santé : Je n'ai réalisé aucun vaccin particulier avant de partir, le vaccin contre la fièvre jaune est parfois conseillé. Je ne prendrai pas de traitement antipaludéen, les risques sont en effet minimes en Thaïlande. Ma trousse à pharmacie contient donc les indispensables de voyages :
  • Paracétamol
  • Spray anti-moustique
  • Spray anti-septique
  • Anti-histaminique
  • Anti-diarrhéique
  • Pansements
  • Pince à tique
  • Pastilles purificatrices d'eau
  • Crème solaire indice 50

Transports : Les infrastructures thaïlandaises sont bien développées, à travers ces deux semaines, je voyagerai donc en tuc-tuc, en Sorng-taa-ou, en bus, en minibus, en train, en bateau ainsi qu'en avion.

Guide : Pour ce voyage, je me suis procuré le lonely planet sur la Thaïlande.

La Thaïlande ou pays du sourire, est un lieu accueillant, exotique, tropical et chargé d'histoire. Ce pays possède des parcs naturels magnifiques avec une faune unique, des plages parmi les plus belles du monde, une table fastueuse, une histoire riche et intéressante ainsi qu'une population toujours prête à vous aider. Je passerai deux semaines à arpenter cette perle d'Asie du Sud-est.






Jour 1 : Arrivée à Bangkok

J'arrive à l'aéroport vers 20 heures. Après avoir passé le contrôle à la frontière, changé un peu d'argent et récupéré mon bagage, je trouve facilement l'accès au Skytrain qui mène directement au centre de Bangkok (45 Bahts). Les installations sont modernes et fiables.
Je descends à la station Phaya Thai et je marche jusqu'à ma guesthouse réservée (HI Boxpackers Hostel Bangkok) depuis la France.
Avant de me coucher pour récupérer du voyage et profiter de la journée du lendemain, je dîne de mon premier repas dans la rue, la nourriture y est excellente et peu onéreuse (80 Bahts). Je dîne en tête à tête avec une blatte qui envie mon repas. De manière générale même si l'endroit où l'on mange laisse à désirer, la nourriture est fraichement préparée.

Pendant ces deux semaines, je mangerai presque exclusivement dans la rue et je ne suis jamais tombé malade. Je profite enfin du Wifi de ma guesthouse pour préparer ma journée de demain.

Jour 2 : Exploration de Bangkok

Je me lève tôt. Vers 7h30, je prends un tuc-tuc pour le centre ville historique (250 Bahts), je m’apercevrai que bien plus tard que j'ai largement sur-estimé le prix de la course.
Bangkok est une mégalopole asiatique, elle bouillonne littéralement de vie dès 7 h du matin. J'ai choisi de commencer ma visite par le grand palais et par le Wat Phra Kaew, le temple du Bouddha d’émeraude, l'un des plus vénéré du pays. Les portes de la cité n'ouvrent qu'à 8h30, je suis très en avance et j'attends parmi beaucoup de touristes thaïlandais et en cette heure matinale je suis presque le seul occidental. A 8h30, les portes ouvrent et je dépasse les hordes de touristes qui prennent des dizaines de photos. L'entrée pour les étrangers est chère (500 Bahts).

La visite commence par le temple avant d'arriver au Grand Palais, on en prend littéralement plein les yeux où que ce soit. La visite comprend également la visite d'un musée du textile (largement consacré aux tenues de la reine Sirikit). Un seul regret est peut être le manque d'information si l'on choisit de ne pas prendre de guide. J'ai mis entre 2 et 3 heures pour visiter l'ensemble.
Après cette visite, je me dirige vers le marché aux amulettes, un véritable dédale de rues surtout visité par les touristes et les thaïlandais qui exercent une profession dangereuses. Je découvre ensuite les rues du centre ville de Bangkok et rencontre les premiers manifestants ainsi que des barrières de barbelés qui rappellent les conditions politiques au moment de ma visite. Après avoir mangé de fruits de mer et de riz (70 Bahts) dans la rue, je me dirige vers le Jardin royal de Saranrom situé entre le Grand Palais et le Wat Pho. Bien que petit, il permet une vraie coupure avec le bruit de la ville.
Je me dirige ensuite vers le Wat Arun (50 Bahts), le troisième temple le plus vénéré de Bangkok d'influence Khmer. Pour s'y rendre, il faut traverser le Chao Phraya en bateau (4 Bahts par trajet). Ce temple que l'on peut grimper est bien plus calme que les autres temples de la ville. Il offre également un bon point de vue sur de nombreux quartiers de Bangkok. J'y passe une bonne heure avant de reprendre le bateau pour visiter le Wat Pho (50 Bahts) qui abrite l'immense Bouddha couché de 46 m de longueur. Ce temple est aussi le centre national du massage thaïlandais et offre de nombreux recoins paisibles. Après une bonne heure de visite, je prend le taxi-boat sur le Chao Phraya pour me rendre dans Chinatown et prendre un bon bain de foule. Je profite de la proximité avec la gare ferroviaire de Hua Lamphong pour me renseigner sur les horaires de train. Je rentre finalement à ma guesthouse via le métro et le sky train.
Après avoir mangé d'un fried rice végétarien (80 Bahts) je m'offre un massage Thaï traditionnel (200 Bahts/h) avant de me coucher.

Jour 3 : Exploration de Bangkok et départ vers Ayuthaya

Je me lève tôt ce matin, hier j'ai réservé par internet un cours de cuisine Thaï (Silom Thai cooking school). Le cours comprend une visite de marché et la préparation de plusieurs plats, le tout en 3h30 (1000 Bahts). J'arrive un peu en avance, ce qui me permet de discuter un peu avec les chefs de l'école et j'apprends par la même quelques mots Thaï.

Nous sommes immédiatement répartis par groupe de 8 et la matinée commence par une visite du marché et la présentation de nombreux ingrédients que je ne connais pas (l'anglais n'aidant pas à mémoriser ces nouveaux aliments). De retour à l'école, nous commençons à cuisiner assis sur le sol. Et nous apprenons en compagnie de notre chef avec un anglais impeccable les béa bas de la cuisine Thaï (les différents types de piments, de gingembre ou encore l'utilisation quasi omniprésente de la fish sauce).
En 3h30, nous avons donc appris à faire les plats suivants :
-Tom-yum goong (soupe avec des crevettes)
-Pad thai (Nouilles sautées)
-Laab gai (Salade de poulet)
-Pâte de Curry verte
-Geang khew waan gai (riz avec poulet au curry vert)
-Khaw neaw ma-Muang (le fameux sticky rice with Mango)
A chaque fois qu'un plat est terminé, on passe à la dégustation et je regrette vite mon petit déjeuner copieux...

L'après midi, je retourne chercher mon sac à la guesthouse avant de prendre le train vers 15 h pour Ayuthaya. Je prends un billet en deuxième classe (30 Bahts) pour environ une heure de trajet. Après un retard important, j'arrive à Ayuthaya en même temps que la nuit. Je me dirige vers le quartier des guesthouse, je n'ai pas réservé avant et je ne trouve pas de chambre à un prix convenable. Un anglais me propose de partager sa chambre avec lits superposés au PU Inn Ubonpon (300 Bahts/nuit). je profite de la nuit pour aller prendre des photos des ruines avant de me coucher.

Jour 4 : Visite de Ayuthaya

Je me lève tôt pour profiter des heures les plus fraiches, après un petit déjeuner à la guesthouse, je loue un vélo pour la journée (50 Bahts) en effet, j'ai pu constater avec ma marche nocturne la veille que la zone des ruines est vaste est qu'un vélo ne sera pas de trop.

Je commence dans la partie Nord par le Wat Phra Mahathat et le Wat Thammikarat puis me dirige vers le Wat Phra Ram (20 Bahts), bien que peu conseillé par le Lonely, j'ai particulièrement aimé ce dernier. Je vais ensuite voir le Wat Phra Si Sanphet constitué de 3 chédis alignés qui est certainement l'endroit le plus emblématique d'Ayuthaya. De nombreux bus de touristes s'y arrêtent ce qui dénature un peu l'endroit. Je circule ensuite dans un dédale de petites rues dans la vieille cité et me trompe régulièrement de direction.
Ayuthaya est une ancienne capitale du royaume de Siam qui jouit d'une position stratégique (entourée de rivières avec un accès direct à l'océan indien via le Chao Phraya. Cette cité a été assiégée et détruite par les armées birmanes au 18ème siècle. Aussi, cela peut être un vrai défi d'y trouver un Bouddha encore intact. Je pédale ensuite en direction du Wat Chai Wattanaram situé en dehors de l'île, ce dernier est également magnifique, paisible et surtout beaucoup moins visité. Je repars en direction de la ville, après une pause repas, je passe devant la forteresse de Phom Phet qui protège la cité des navires venant de l'océan. Je traverse le pont afin d'acheter mon billet de train de demain et prend une pause bien méritée au bord de la piscine de ma guesthouse.
Vers 16 h, je me rends au centre d'études historiques d'Ayuthaya (50 Bahts, tarif étudiant). Ce musée très agréable qui se visite pied nu retrace les relations diplomatiques qu'entretenaient le royaume de Siam avec le reste du monde, ce musée est vraiment bien fait et intéressant. D'après moi, un incontournable.

Jour 5 : Départ pour New Sukhothai

Je pars tôt, mon train est à 8h30 ce matin, direction Phitsanulok. De là, je prendrai un bus pour New Sukhothai. J'arrive un peu en avance à la gare ce qui me laisse le temps de flâner au marché et de saisir des scènes de vie. Je vois donc des moines faire l’aumône pour leur nourriture et des thaïlandais faire leurs courses.
Je voyagerai en 3ème classe (environ 200 Bahts), le confort est similaire à un vieux TER en France ce qui est tout à fait convenable. Je préfère le train au bus car souvent les paysages traversés sont plus jolis. Une fois de plus je ne suis pas déçu et je passe 5 h agréables. Des vendeurs de nourriture passent régulièrement dans le train et vendent des encas ou des sucreries à prix réduits.
Arrivé à Phitsanulok, un tuc-tuc me propose de m'emmener à la gare routière pour 60 Bahts. Cela ne sert à rien de négocier, les prix sont affichés en sortant de la gare. Le prix est le même pour tout le monde. Arrivé à la gare routière, on me propose directement un bus pour New Sukhothai. Après une heure de bus environ, nous arrivons à Sukhothai, je marche depuis la gare routière vers ma guesthouse (At Home Sukhothai) réservée depuis la France. Elle est située à 4 km environ, un peu d'exercice après ces nombreuses heures assis me fera du bien.


Après m'être installé, je marche vers le centre ville qui ne présente que peu d'intérêt, puis je me dirige vers l'agence Cycling sukhothai qui propose des circuits guidés en vélo dans la campagne environnante. Je réserve pour demain matin. Après un repas dans la rue en compagnie d'une française rencontrée quelques minutes plus tôt, je rentre me coucher à ma guesthouse.

Jour 6 : Campagne de Sukhothai et visite de Old Sukhothai

Ce matin, nous serons 4 et notre guide sera Mem, au cours de la matinée (650 Bahts), elle nous mène dans de nombreux endroits magnifiques dans la campagne. Nous découvrons les nombreuses activités qui animent cette campagne (culture du tabac, élevage de coqs de combat, fermes piscicoles, production de fish sauce...). On remarque assez vite la gymnastique de l'esprit dont les Thaïlandais font preuve afin de valoriser tout déchet. On circule également sur des petits chemins de terre dans les rizières et les champs de piments. Mem est une excellente guide qui aime son pays et répond volontiers à nos nombreuses questions. Le circuit se termine par un repas comprenant pad thaï et bananes grillées.

Vers 13h30, je prends un Sorng-taa-ou depuis le centre ville de New Sukhothai vers Old Sukhothai (40 Bahts). Le trajet dure environ 15 minutes. A l'arrivée, je loue un vélo pour l'après-midi (20 Bahts) et rentre dans le parc historique (100 Bahts + 10 Bahts pour le vélo). Je visite donc la zone centrale dans un premier temps, le Wat Mahathat est imposant et magnifique, je passe également par le Wat Si Sawai et le Wat Sa Si. Chaque zone est payante, par choix, je choisis d'aller dans la zone Ouest, la plus reculée et donc la moins fréquentée. On a le sentiment d'y être seul au monde dans un cadre verdoyant. Avant de retourner en ville, (le dernier bus est à 18h) je profite une nouvelle fois du calme et de la douceur de la zone centrale.

Jour 7 : Départ pour Chiang Mai et Wat Phrathat Doi Suthep

Je pars à 6h15 et arrive à Chiang Mai à midi. Je prends ensuite un tuc-tuc pour ma guesthouse pour 100 Bahts après une courte négociation (SOHOstel Chiang Mai). Je prends un Sorng-taa-ou pour le Wat Phrathat Doi Suthep, un des temples les plus vénérés du pays, le chauffeur me propose de m'emmener, m'attendre et de revenir pour 500 Bahts. Je tente une négociation mais en vain, le prix annoncé de toute manière est juste étant donné que je suis seul. La montée vers le Doi Suthep est longue (une quinzaine de kilomètres). A l'arrivée, un dernier escalier gardé par des Nagas mène au "phare de Chiang Mai".
Le Doi Suthep (30 Bahts) est un temple resplendissant et très visité, de là, il est possible d'avoir une vue imprenable sur Chiang Mai, de nombreux Thaïlandais font plusieurs fois le tour du chédi en faisant des prières. Un moine me parle en français et me donne un bracelet blanc qui me portera chance. Je passe une heure là-bas pour profiter de la sérénité du lieu avant de redescendre vers Chiang Mai. Au retour, mon chauffeur me fait la surprise de passer à travers l'université de Chiang Mai. C'est jour de remise de diplômes et de nombreux étudiants revêtent une toge sur le campus.

Je passe la fin d'après midi à Chiang Mai. Je demande à mon chauffeur de me déposer à l'entrée Nord Ouest de la vieille ville pour mieux l'arpenter à pied. J'ai entendu beaucoup de chose sur Chiang Mai, tantôt la "merveille du Nord", la "paisible" ou encore la "touristique". En vérité, elle est un peu tout ça à la fois et ce cocktail fait de Chiang Mai une ville agréable où il fait bon vivre.
Je marche dans la veille ville et m'arrête au Wat Chedi Luang, le plus imposant de la ville, en plus d'être très calme, les moines de ce temples proposent de discuter avec les touristes. Je parle ainsi pendant une bonne heure avec un jeune moine de 24 ans sur le bouddhisme et d'autres sujets comme par exemple le football et la ligue 1 française. Je dîne dans la rue d'un fantastique Pad Thaï (60 Bahts), je partage mon repas avec 5 autres français très sympathiques avant de me coucher. La vie nocturne de Chiang Mai est très animée, j'en profiterai plus demain soir.

Jour 8 : Chiang Mai et Doi Inthanon

Le Doi Inthanon est le sommet de la Thaïlande (2565 m) et il est situé dans un parc de 1000km². S'y rendre en transport en commun m'a semblé compliqué c'est pourquoi j'ai réservé, à contrecœur, un voyage en minibus sur la journée (1100 Bahts). Nous partons donc à 9 h, le parc est environ à 1 h de minibus de Chiang Mai. Après s'être arrêté pour admirer deux chutes d'eau (Wachirathan et Sirithan) nous reprenons notre route vers le sommet du parc.

Le parc abrite des Forêts de nuages ce qui implique que la vue depuis le sommet n'est presque jamais dégagée et cela ne fait pas exception le jour de ma visite. Le sommet n'a rien d’intéressant. On reprend ensuite le minibus en direction des pagodes du roi et de la reine construites par l'armée il y a peu. Elles sont agrémentées de jardins qui recueillent les plantes du parc. C'est un lieu agréable où j'aurais aimé passer un peu plus de temps.
Après une pause repas médiocre, nous sommes transportés de marchés "locaux" en marchés "locaux". Pour la première fois en Thaïlande, j'ai le sentiment désagréable d'être considéré comme un vrai touriste. Le circuit comprend également la visite d'un village Môn. Je ne cautionne pas ce genre de tourisme surtout basé, selon moi, sur un voyeurisme gênant. C'est encore le cas là puisque dans un village d'une trentaine d'individus, nous arrivons à 5 minibus de 15 personnes pour acheter des écharpes soit disant fait main. Vers 16h30, nous sommes de retour à Chiang Mai.





Je passe la fin de journée dans le centre ville de Chiang Mai et je profite du calme du centre quasi piéton. J'en profite pour acheter un pantalon Thaï à une petite couturière qui me propose de faire des essais dans sa cuisine n'ayant pas de cabine d'essayage. Je dîne au même endroit qu'hier, cette fois en compagnie de deux slovènes et d'un australien.

Jour 9 : Chiang Mai et voyage vers Krabi

Mon vol pour Krabi est à 14h30 (réservé depuis la France sur Bangkok airways - 3980 Bahts), je profite donc de la matinée pour visiter ce que je n'avais pas encore vu à Chiang Mai (notamment de nombreux temples). Je passe aussi beaucoup de temps dans les petits soi de la ville pour m'imprégner le plus possible de l'ambiance de cette ville.
Je visite les temples que je n'ai pas eu le temps d'explorer et j'ai la chance d'assister à une messe avec de jeunes moines. Je prends une photo discrètement sachant pertinemment que c'est déconseillé. Je voulais tout de même avoir une image de ce moment si particulier afin de m'en souvenir.


Le saviez-vous?

Dans le nord de la Thaïlande, il peut faire relativement froid, il arrive que sur les hauteurs, des températures négatives soient enregistrées. Dans la ville, un pull peut être nécessaire le soir. Les thaïlandais ne sont pas habitués à ces conditions et il n'est pas rare de croiser dans les rues de Chiang Mai des chiens habillés.
Cela reflète bien à quel point les Thaïlandais peuvent faire preuve de respect envers les animaux.

De l'avion, on a une belle vue sur les forêts de nuages situées à proximité de Chiang Mai. J'ai une escale à Bangkok et un accès au lounge de Bangkok Airways ce qui n'est pas déplaisant. J'arrive à Krabi à 20 h et je prends la navette pour le centre ville depuis l'aéroport. Je n'ai pas réservé d'hébergement et tout est complet.

Par chance, une erreur de réservation commise par des suisses me permet d'avoir un lit au Pak-Up Hotel. Avant de me coucher, je prends un peu le temps de faire un tour de la ville et je vais voir le mythique crabe en acier de Krabi.

Jour 10 : Railay beach

Je prends un long-boat à l'embarcadère de Krabi pour Railay qui est connu pour être un spot international d'escalade. J'ai vraiment envie de voir les falaises karstiques de cet endroit. Le bateau part à 9 h, je rencontre 3 belges wallons (Jean-pierre, François-xavier et Lizou) très sympathiques avec qui je passerai la journée. Le trajet dure 45 minutes durant lesquelles il est possible d'observer des paysages magnifiques.

A l'arrivée, nous prenons la direction du point de vue indiqué sur notre carte, le chemin pour y accéder est très escarpé et relativement dangereux. Il y a souvent des cordes pour aider à se hisser. Au terme d'une ascension réalisée avec Jean-Pierre, nous sommes récompensés par une vue impressionnante sur Railay. Au bout de quelques minutes de marche dans une végétation épaisse, nous redescendons vers Pranang Cave Beach qui est, selon le lonely, une des plus belles plages du monde. La plage est surprenante en effet et je passe la fin de la journée à profiter du soleil, de la mer pour faire du snorkeling et des parois rocheuses où je tente quelques blocs. Il y a de quoi passer une bonne semaine de grimpe sans s'ennuyer.

Jour 11 : Kayak de mer à proximité de Krabi

De nombreuses agences proposent des circuits en kayak de mer, je choisis See-Kayak Krabi plus cher mais c'est la seule qui me paraît vraiment sérieuse. Ils passent me chercher à la guesthouse à 8h30 et après une petite demi-heure de trajet en mini-bus, on arrive a Ao Thalane. Ce matin je prends un long boat pour Hong Island. Je serai seul avec mes deux guides.


Après un petit trajet en long-boat, on arrive sur Hong Island où on me donne un canoë, on fait le tour de cette petite île en faisant une pause dans un lagon à peu près à mi-chemin. La météo est magnifique ce qui rend la ballade plus qu'agréable. Après environ 2 h, on revient au point de départ et ils me proposent de faire une pause snorkeling, j'y vois de nombreux poissons et des oursins imposants.

L'après-midi est consacrée à une ballade un peu plus courte dans les mangroves d'Ao Thalane. L'ombre fournit par cette végétation bien particulière est plus que la bienvenue. L'endroit est calme et agréable. Mon guide m'explique la faune de la région mais nous n'apercevons aucun animal. Vers 16h, nous sommes de retour au port et vers 17h de retour à Krabi.
Le soir à Krabi, je réserve mon billet de ferry pour aller sur Koh Phi Phi Don demain (600 Bahts aller/retour), à l'agence de voyage je rencontre deux françaises avec qui je passerai la soirée et le repas sur le port de Krabi.

Jour 12 : Koh Phi Phi Don, "joyau" de la côte d'Andaman

Les îles Koh Phi Phi sont mondialement connues pour être le lieu de tournage du film La Plage (The Beach). Je prends le bateau à 9h ce matin, la traversée dure entre 1h30 et 2h, nous arrivons sur Koh Phi Phi Don à 11h. Dès l'arrivée sur l'île, on doit s’acquitter une taxe de 20 Bahts pour le nettoyage de l'île, je ne suis pas contre ce genre de taxe écologique, le problème c'est qu'au lieu de sensibiliser les touristes cela produit sur certains un effet inverse et j'en surprends à jeter leurs détritus sur la plage en disant " de toute manière on a payer".

Je me dirige vers le view point pour échapper à la foule oppressante, on traverse une ville très dense, après une montée courte et intense, on arrive au view point numéro 1 (20 Bahts). La vue y est superbe mais on peut constater l'urbanisation galopante (et inquiétante) qui a lieu sur cette île. Une courte marche permet d'accéder au view point numéro 2 dont la vue est très connue. Une photo juste après le tsunami de 2004 y est exposée et cela rappel à tout le monde que c'était il y a seulement 10 ans. Je redescends ensuite pour profiter de la plage le reste de l'après-midi avant de reprendre le ferry vers 15h pour retourner à Krabi vers 17h30. J'y retrouve mon amie française avec qui je passe la soirée.

Jour 13 : Temple de la grotte du tigre à Krabi et départ pour Kanchanaburi

Le Wat Tham Seua (Temple de la grotte du Tigre) est situé à 8 km au nord de Krabi, je prends un Sorng-taa-ou pour m'y rendre (70 Bahts) depuis le centre de Krabi. Pour accéder à son sommet, il y a un escalier de 1237 marches. J'arrive en haut en une bonne demi-heure. Il y a beaucoup de singes sur la première moitié du parcours. Au sommet la vue est magnifique, c'est un lieu paisible où une légère brise permet de se reposer avant de redescendre.

Au sommet, je rencontre une californienne avec qui je partagerai le taxi au retour. Je passe l'après-midi dans Krabi pour profiter du soleil et je bouquine un peu pour organiser la fin de voyage, je discute aussi avec un Thaïlandais un peu saoul, heureux de rencontrer un français.

En fin d'après midi, je prends un bus de nuit pour Bangkok (650 Bahts). J'arrive à Bangkok à 5h30 du matin et je prends un mini-bus pour Kanchanaburi vers 6h (150 Bahts).

Jour 14 : Visite de Kanchanaburi

Kanchanaburi est mondialement connu pour son histoire concernant la seconde guerre mondiale et pour son pont (immortalisé dans le film Le pont de la rivière Kwaï).J'arrive à Kanchanaburi vers 8h du matin, depuis la gare routière, je marche vers le quartier des guesthouse. De nombreuses guesthouse proposent des chambres dans des maisons sur la rivière Kwaï. Je trouve une chambre pour 300 Bahts/nuit au Sam's river guesthouse. Le confort est un peu spartiate mais cette auberge a un réel charme. Après un petit déjeuner, je me dirige vers le centre ville qui abrite un cimetière militaire et un musée sur la construction du Pont de la rivière Kwaï.

Je passe une petite heure à marcher entre les tombes de soldats prisonniers de guerre qui ont été mobilisés par l'armée Japonaise pour la construction du pont. Le cimetière de Kanchanaburi n'est pas le seul, mais il est le plus grand. On estime que la construction de la "voie de chemin de fer de la mort" a coûté la vie à 15000 prisonniers et à 100000 civils. J'en apprends beaucoup au centre du chemin de fer Thaïlande-Birmanie (120 Bahts), ce musée est vraiment bien fait, un autre incontournable pour les férus d'histoire. J'y passe presque 2 heures.
Je marche ensuite en direction du pont, au bout de 4 km j'y arrive enfin.

Le pont traverse majestueusement la rivière et il est difficile de ne pas penser au travail de forçat que cela a du être de le bâtir. Il demeure quelque traces de sa destruction par les Alliées à la fin de la guerre. Après avoir profité de l'endroit, je visite le musée attenant (Musée de la seconde guerre mondiale, 40 Bahts). Ce musée est mal fait, inintéressant et sans aucune logique, j'y passe donc un temps très court. La fin de journée sera consacrée à une petite marche le long de la rivière avec un coucher de soleil somptueux, je trouve que cette ville axe beaucoup trop son tourisme autour du Pont, elle est pourtant pleine de ressource.

Jour 15 : Parc national Erawan

Ce matin, je prends un bus (50 Bahts) pour les chutes d'eau du parc national Erawan. Il faut environ 1h30 de bus pour se rendre dans ce parc. Une carte est fournit en même temps que le billet d'entrée (200 Bahts) mais elle ne sert pas vraiment. Une ballade permet de voir les 7 cascades qui s'enchaînent les unes dans les autres. Le circuit est bien ombragé et facile d'accès.
Il y a beaucoup de monde dont énormément de touristes Russes pas toujours très regardant pour rester sur les chemins ou pour garder le silence. A quelques endroits du parc, il est possible d'avoir une vue dégagée sur les montagnes. C'est vraiment beau.
Après avoir atteint la dernière chute, je retourne à la cascade numéro 2. Elle est grande, ensoleillée et il y a beaucoup de poissons. Ces derniers viennent manger en nombre les peaux mortes sur les pieds. La baignade est vivifiante. Je reste à côté de cette cascade pour bouquiner un peu. Le dernier bus part du parc à 16h. Je suis de retour à ma guesthouse un peu avant 18h.

Avant le dîner, je me ballade dans la ville et m'attarde avec des joueurs de Sepak Takraw. C'est la première fois que je vois un match en direct, ce sport sud-asiatique est impressionnant. Ce sport est un mélange ingénieux entre le football et le volley ball.

Jour 16 : La campagne de Kanchanaburi à vélo et retour à Bangkok

Je loue un VTT en ville (80 Bahts) et traverse le pont de Kanchanaburi, je me retrouve dans un paysage de campagne paisible où de nombreux champs occupent l'espace. Le contraste entre les cultures, la rivière Kwaï et les montagnes au loin est saisissant.

Après environ 5 km, on arrive au cimetière militaire de Chungkai qui a été bâti en lieu et place d'un des plus grand camp de prisonniers le long de la voie de chemin de fer. La visite prend une nouvelle fois aux tripes surtout quand on passe devant des tombes de soldats qui avaient 22 ou 23 ans.

Après encore quelques kilomètres, on arrive à un temple sous terrain assez vaste (claustrophobe s'abstenir) où de petits chiots gardent l'entrée comme c'est souvent le cas en Thaïlande.

Vers 14h, je suis de retour à ma guesthouse. Je profite de la terrasse pour remettre mes affaires en ordre, me reposer et lire un peu.










Un minibus vient me chercher à 16h30 et j'arrive à Bangkok à 20h30 au monument de la victoire. Un grand meeting des opposants au gouvernement à lieu à cette endroit. Comme il fait nuit, je préfère ne pas m'attarder et je prends le Skytrain pour Makkassan station où je devais retrouver Jean-Pierre pour boire une dernière Chang. La station est vaste est j'arrive très en retard. Je mange seul avant de repartir vers l'aéroport où je passerai la nuit.

Mon avion décolle à 8h50 et je suis de retour en France le même jour à 18h. Mon voyage se termine ici, la Thaïlande est un pays vaste et intéressant à bien des égards. Ces deux semaines furent bien courtes mais m'ont permises d'avoir un aperçu intéressant de la culture Thaï et de ce merveilleux pays. J'espère que les tensions politiques au moment de ma visite ne vont pas s'aggraver ce qui plongerait le pays dans un semblant de guerre civile.