La Suisse Francophone (2015)


Les indications sur la carte indiquent ce que j'ai visité.
  • En rouge, ce qui concerne les villes
  • En vert, ce qui concerne les randonnées
  • En violet, ce qui concerne les logements que j'ai utilisés



La Suisse francophone, plus justement appelée « Suisse Romande » couvre environ 25% du territoire Suisse et abrite également environ 25% des habitants du pays. La langue majoritairement parlée ici est bien évidemment le Français qui se teinte d’un petit accent très reconnaissable et d’expressions bien particulières.
La rivalité entre la Suisse Romande et la Suisse Alémanique est bien présente (une rivalité similaire à ce que l’on peut trouver au Canada ou encore en Belgique). La vie ici est notamment réputée pour être plus festive.
La vie dans cette partie de la Suisse s’articule autour de deux grands pôles que sont Genève et Lausanne situées sur le lac Leman (et non pas le lac de Genève).
La nature quant à elle n’a rien à envier au reste de la Suisse et cette partie du pays concentre de nombreux points d’intérêts. Bienvenue en Suisse Romande où il fait bon vivre.

Les agglomérations et leurs régions


Comme dit précédemment, les villes principales mais aussi les plus connues sont Genève et Lausanne. Genève rayonne tellement de part la présence de l’ONU ou du CERN que nombreux sont les non Suisses à croire que la ville est la capitale du pays.

La région possède également des villes de moindre importance mais néanmoins très connues comme Neuchâtel, Montreux avec sa Riviera et son festival de jazz, Sion et ses vignes ou encore Nyon et son festival rock, le Paléo.




Les activités de plein air


La Suisse romande possède un micro climat, il fait ainsi plus souvent beau dans les alentours du lac Léman, il fait si beau que des abricotiers poussent ici (L’abricotine, une liqueur à base d’abricots vaut le détour pour une dégustation).
Cette météo clémente fait aussi le bonheur des randonneurs et il faut dire que ce ne sont pas les montagnes ou les lacs qui manquent pour satisfaire les envies de plein air. Depuis le Jura Suisse du Nord aux Alpes du Valais dominées par le Cervin, bienvenue dans les paysages fantastiques de la Suisse Romande.